Que trouve-t-on dans une serrure de porte d’entrée?

Serrure de porte d’entrée

L’un des éléments les plus importants du domaine de la serrurerie n’est autre que la serrure. C’est vrai, différentes formes en font partie pour pouvoir composer un ensemble de mécanismes complexes qui permettent de pouvoir assurer la bonne sécurisation d’un lieu, notamment une maison, un appartement ou tout autre type de local situé dans les Hauts-de-Seine. Dans notre article, nous verrons donc comment se compose une serrure type de porte d’entrée.

Les éléments d’une serrure

Chaque élément qu’on peut retrouver dans une serrure possède son importance dans l’optique d’un bon fonctionnement des divers mécanismes intégrés. Dans la plupart des serrures présentes dans les Hauts-de-Seine, on retrouve un barillet, un pêne demi-tour, un pêne dormant, une têtière et enfin une gâche. Nous verrons donc l’utilité de ces composants pour la fermeture et l’ouverture d’une porte d’entrée.

Le barillet, pièce majeure d’une serrure

Au sein d’une serrure, le barillet est une pièce majeure dans la mesure où il joue un rôle essentiel tant pour l’ouverture que la fermeture d’une porte en actionnant plusieurs mécanismes présents à l’intérieur. Le barillet peut se trouver sous différents synonymes qui sont le canon ou bien le cylindre. Voyons donc les 4 composants principaux d’un cylindre type.

Les composants du cylindre

  • Un stator: C’est un composant qui est fabriqué avec du laiton ou bien de l’acier. Ces derniers sont privilégiés pour leur bonne résistance à travers le temps et une grande robustesse. Le stator est comme son nom l’indique une partie fixe du cylindre. En dessous de ce dernier, on place un ressort qui baisse le tout lorsque la clé tourne dans la serrure. Il y a aussi une goupille passive. L’importance du ressort est considérable, puisqu’il permet de maintenir le rotor et le stator de façon à ce que la porte ne puisse pas s’ouvrir sans clé.
  • Un rotor: C’est dans le rotor du canon qu’on introduit la clé. Il s’agit d’une pièce mobile de forme cylindrique. Dans cet élément, des goupilles et contre-goupilles s’alignent. Lorsqu’on insère la clé correspondant au motif du rotor, les goupilles sont alignées et en tournant la clé, le panneton peut s’actionner. Afin d’éviter de potentielles tentatives de crochetage, les industriels qui fabriquent le rotor peuvent ajouter des fausses goupilles ou bien des leurres.
  • Un emplacement pour vis de fixation: C’est un élément qu’on pourrait penser être secondaire à première vue, mais il faut tout de même être attentif sur ce sujet. En effet, il est très important de choisir la bonne vis et de la visser correctement pour ne pas que la serrure puisse être arrachée par un cambrioleur.
  • Un panneton: On peut également le trouver sous le nom d’entraîneur du cylindre, le panneton est enclenché par l’intermédiaire de la clé. Lorsque cette dernière tourne, cela permet le déverrouillage ou le verrouillage selon le sens de rotation réalisé. Ce composant majeur du cylindre actionne tout un engrenage au sein de la serrure ou du verrou et permet notamment au pêne d’entrer ou de sortir de la têtière. Lorsqu’il tourne, il le fait autour du stator.

Autres pièces de la serrure

La gâche et le pêne

Dans toute serrure des Hauts-de-Seine, on retrouve une gâche. Elle a la particularité d’être fixée sur l’encadrement de la porte d’entrée et fait face à la têtière qui elle est située au même niveau que la serrure. Cet élément permet d’accueillir le pêne demi-tour lorsqu’on la ferme. Lorsque la porte est verrouillée avec la clé, le pêne dormant entre aussi dans la gâche. On distingue deux types de gâche sur le marché dans les Hauts-de-Seine comme dans le reste de la France. Il y a des gâches mécaniques et des gâches électriques.

Les premières sont plus répandues pour les portes d’appartement, de studio ou bien de maison. Une gâche électrique est utilisée dans le secteur professionnel ou bien pour l’entrée d’un immeuble. Avec cette dernière option, cela permet d’avoir l’avantage de pouvoir ouvrir la porte à distance avec un interphone relié à la gâche pour pouvoir ouvrir depuis un appartement.

Pour tout dépannage dans le domaine de la serrurerie, vous pouvez nous contacter au 06 17 98 42 42. Vous pouvez également nous laisser un message sur notre page de demande de devis gratuit. Nos serruriers se déplacent dans toutes les villes faisant partie des Hauts-de-Seine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.