Urgences
24 h / 24
7 j / 7
06.17.98.42.42
Intervention en urgence

01.41.50.92.28
Devis gratuit - Agréé assurances
Garantie décennale
Artisan serrurier
 
Entreprise de serrurerie
 

Tout sur la serrure >  La serrure biométrique : un système d'ouverture innovant

La serrure biométrique : un système d'ouverture innovant

Article mis en ligne le 11 janvier 2016.


La serrure biométrique est un dispositif de sécurité qui déverrouille la porte grâce à un système de détection d'empreintes. Elle peut être installée dans tous types de locaux.

 

Serrure biométrique
Serrure biométrique

A notre époque où la technologie progresse à grands pas, la serrure biométrique est un dispositif que les particuliers ont tendance à demander de plus en plus. Ce système permet d'échapper aux problèmes de serrurerie que l'on trouve sur des serrures classiques.

Serrure biométrique : de quoi s'agit-il ?

La serrure biométrique est un système innovant qui ne s'ouvre pas avec une clé comme n'importe quelle serrure, mais plutôt avec un des moyens de détection suivants :

Cet appareil est en mesure de garder plusieurs empreintes en mémoire. Avec lui, il n'y a plus de risque de se retrouver coincé devant sa porte dans l'attente d'un serrurier qui va venir nous débloquer, ce qui est le cas avec une serrure ordinaire à clé. Elle permet en effet de rentrer chez soi en utilisant un des moyens de détection figurant ci-dessus. La serrure biométrique est munie d'une alarme intégrée qui se déclenche suite à de faux codes ou de fausses empreintes. Il peut toutefois être nécessaire d'appeler un serrurier pour entretenir l'appareil, mais plus pour être dépanné et, surtout, pas de manière inattendue.

La serrure biométrique : pour tous types de locaux

Il est possible d'installer une serrure biométrique dans tous types de locaux privés, aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers. Voici quelques exemples :

Les catégories de serrures biométriques

En général, une serrure biométrique se distingue par un petit capteur bleu. Toutefois, certains modèles sont conçus pour donner l'apparence d'une serrure classique.

Une fois que l'empreinte a été reconnue, la serrure se verrouille ou se déverrouille de façon automatique.

On distingue deux catégories de serrures biométriques :

La serrure sans trace assure une meilleure sécurité qu'une à traces, car il est possible de récupérer les empreintes digitales d'une personne à partir d'un objet qu'elle a touché.

Il convient de noter que, au cas où le système de détection était endommagé, on peut desfois déverrouiller en tapant un code.

Les critères de choix

Comme pour tout type de mécanisme de sécurité, les serrures biométriques n'ont pas toutes la même qualité. Les critères suivants sont à prendre en compte dans votre choix :

La serrure biométrique reste encore relativement chère par rapport aux dispositifs classiques, ce qui explique qu'elle soit encore peu répandue, surtout chez les particuliers.