Comment choisir un coffre-fort?

Comment choisir un coffre-fort?

Choisir un coffre-fort est quelque chose qui peut s’avérer assez difficile, surtout quand on ne s’y connait pas trop en matière de serrurerie. C’est pour cela que dans l’article de ce jour, nous allons nous intéresser au petit monde des coffre-forts. Il en existe de nombreux modèles avec plusieurs niveaux de sécurité envisageables selon les besoins et les attentes de tout à chacun. Bien entendu, ils sont disponibles dans de nombreux coloris à des prix pouvant varier grandement. Ce type d’équipement de serrurerie est idéal puisqu’il permet de pouvoir garder à l’abri vos objets les plus précieux de votre logement. Cela peut servir aussi bien à des particuliers qu’à des professionnels de n’importe quel secteur d’activités. Voyons donc les différentes caractéristiques propres aux coffre-forts disponibles sur le marché dans les Hauts-de-Seine comme partout ailleurs en France.

Caractéristiques techniques du coffre-fort

Les coffres-forts sont conçus pour une résistance maximale aux attaques. Il est donc composé de matériaux incassables et est équipé d’un système d’ouverture à clé ou à combinaison. Mais attention, aucun coffre-fort n’est invulnérable. Son efficacité est en effet déterminée par le temps qu’il faut pour résister aux outils d’un cambrioleur, ou résister à la chaleur en cas d’incendie, ou encore pour rester résistant à l’eau et à la poussière en cas de catastrophe naturelle. Les coffres-forts sont conçus pour résister aux attaques. Par conséquent, ces spécifications, en termes de robustesse, détermineront ses caractéristiques, c’est-à-dire cette résistance au vol.

La robustesse d’un coffre-fort

Il y a plusieurs données qui apportent la robustesse nécessaire à un coffre-fort standard, nous allons les voir avec la liste suivante:

  • Le matériau et l’épaisseur des parois peut être plus ou moins importante. Plus l’épaisseur est importante, plus la sécurité est importante et permet de ralentir les tentatives d’ouverture d’un cambrioleur.
  • Le système pour l’ouverture peut fournir des performances plus ou moins bonnes. On prend notamment en compte le métal avec lequel on fabrique la serrure. Il y en a deux qui peuvent être utilisés, soit on prend de l’acier manganèse soit de l’acier normal.
  • La robustesse et le nombre de pênes est important mais il ne faut pas non plus oublier de faire attention au diamètre de ces derniers.
  • La nécessité ou non de placer des protections anti-perçage au niveau des endroits sensibles du mécanisme. On peut aussi le faire sur l’ensemble des parties avec l’utilisation d’une plaque de manganèse.

On définit la catégorie et la classe d’un coffre-fort en fonction des critères cités juste au-dessus.

Les principaux types de coffre-fort

Il existe deux principaux types de coffres-forts :

Coffre-fort indépendant, scellé au mur ou au sol

Pour ce qui est de la fixation, elle se fait à l’aide de chevilles mécaniques ou chimiques mais de préférence sur du béton ou sur des murs porteurs, pour éviter les risques d’arrachement. Si le poids du coffre dépasse les 500 kg, les compagnies d’assurance vous demanderont de le fixer au sol ou au mur.

Le coffre-fort encastré dans le mur

Le mur choisi doit être suffisamment épais. Ce type de coffre-fort, beaucoup plus discret, n’a qu’un seul côté vulnérable aux agressions car les trois autres côtés sont collés dans le mur, et offre ainsi une plus grande sécurité.

La classe des coffre-forts

Normes contre les effractions

Le niveau de sécurité du coffre-fort est évalué de 0 à 6. Chaque coffre-fort qui porte bien son nom est testé et approuvé selon la norme européenne antivol EN 1143-1. Selon le niveau de protection évalué; on lui attribue une classe, de la classe 0 à la classe 6. Plus le nombre est élevé, plus la résistance est grande. Bien évidemment, il faut bien comprendre qu’un coffre-fort de classe 6 est bien plus cher qu’un équipement ayant une classe inférieure.

Cette classe en fait la valeur assurable, c’est-à-dire qu’elle détermine la somme assurée en cas de vol ou de dégradation, ce montant est d’environ 8 000 € pour la classe 0 et peut aller jusqu’à 300 000 € pour la catégorie 6. Ces montants sont donnés à titre indicatif et dépendent évidemment de votre contrat avec votre assureur.

Normes contre le feu

La norme EN 1047-1 traite de la protection contre l’incendie. Les coffres-forts sont soumis à des tests d’échauffement de plus de 1000°C, ainsi qu’à des tests d’endurance aux chocs thermiques et de résistance aux chutes.

Sécurité des serrures

La résistance au feu s’exprime par le temps pendant lequel le produit résiste à une certaine température. La norme A2P (Assurance Prévention Protection) traite de la capacité d’une serrure à résister à l’effraction. Les contrôles ont été effectués à l’aide d’outils couramment utilisés par les voleurs. Les clés à capacité résistive réelle sont classées comme suit :

A2P* :  5 minutes de résistance antivol ;

A2P** : 10 minutes de résistance minimum antivol ;

A2P*** : plus de 15 minutes antivol

Vous avez besoin d’un coffre-fort? Vous avez besoin de changer une serrure? Nos serruriers sont à votre service dans les Hauts-de-Seine pour tout dépannage de serrurerie. Nous sommes disponibles au 06 17 98 42 42 à tout moment. Vous pouvez aussi nous laisser un message sur notre page de demande de devis gratuit en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.