On peut trouver sur le marché plusieurs types de verrous. Cet article dresse une liste des types de verrous existants en indiquant certaines de leurs caractéristiques.
Les verrous 4 points donnent la possibilité de verrouiller en haut de la porte sur le côté avec un verrou et en bas sur le côté avec l'autre verrou. Ces verrous sont vendus par deux et ils sont dits "s'entrouvrant", c'est à dire qu'il s'ouvrent avec une seule et même clé.
En installant ce type de verrou, vous pouvez garder une serrure 1 point à mi-hauteur de la porte.
Le verrou de condamnation peut être installé sur beaucoup de serrures multipoints. Ils servent à bloquer les tringles verticales du haut ou du bas de la porte après avoir verrouillé la serrure. Certaines serrures carénées peuvent être commandées en y intégrant un verrou de condamnation.
Ce verrou possède un cylindre disposé de part et d'autre de la porte. Il ne peut être actionné qu'avec une clé aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Il est notamment recommandé d'installer ce type de verrou sur une porte vitrée. Un tel verrou doit être fixé avec des vis indévissables si on veut garder son intérêt.
Il s'agit du verrou le plus répandu avec une manette rotative du côté intérieur qui permet de verrouiller ou déverrouiller et un cylindre actionnable avec une clé à l'extérieur. On peut l'utiliser aussi bien pour les portes d'entrée, de chambre, de cave, etc.
On trouve ce type de verrou quand, pour des raisons techniques, il est nécessaire de placer le verrou loin du bord de la porte. Le fait qu'il ait un pêne allongé lui permet d'atteindre la gâche même si elle est éloignée.
La porte à recouvrement est une porte qui recouvre partiellement l'huisserie. Si on veut y installer un verrou, il est nécessaire de poser une gâche dont la hauteur suivra la formule :
Hauteur du trou de la gâche = Epaisseur du recouvrement + Epaisseur du pêne du verrou + 1 ou 2 mm (pour que le pêne puisse rentrer)
Si vous posez un verrou sur une porte ayant une huisserie en métal, la gâche lui correspondant doit être étroite car il y a peu de place sur un bâti en métal pour pouvoir y installer la gâche.
Si vous pensez qu'un des types de verrous mentionnés ci-dessus correspond à vos besoins, vous pouvez faire appel à notre serrurier pour installer un verrou sur une des portes de votre domicile ou de votre local professionnel. Il suffit pour cela de contacter un de nos artisans serruriers du 92 en composant le 01.41.50.92.28.
Il nous est par exemple arrivé de recevoir un mail de la part d'une entreprise localisée à Vanves dont la responsable souhaitait faire installer des verrous 4 points sur la porte d'entrée de leurs locaux. Nous avons envoyé rapidement un devis gratuit qui a vite été accepté par la direction de l'entreprise. Une fois notre proposition acceptée, nous avons envoyé notre artisan serrurier à Vanves pour installer un couple de verrous s'entrouvrant qui s'ajoutait à leur serrure centrale qu'ils ont conservée.