Urgences
24 h / 24
7 j / 7
06.17.98.42.42
Intervention en urgence

01.41.50.92.28
Devis gratuit - Agréé assurances
Garantie décennale
Artisan serrurier
 
Entreprise de serrurerie
 

L'organigramme de clés

Article mis en ligne le 28 mai 2014.


L'organigramme de clés est un système permettant de concevoir un ensemble de clés et cylindres de serrures pour plusieurs personnes d'un même organisme, tout en gérant les droits d'accès de chacun.

 

Organigramme de clés

Si vous vous apprêtez à changer l'ensemble des clés et des serrures dans une entreprise, un établissement scolaire ou une administration, il peut être intéressant de mettre au point un organigramme de clés. Mais de quoi s'agit-il ? L'objet de cet article est de vous expliquer ce qu'est un organigramme et comment cela fonctionne.

L'organigramme de clés : qu'est-ce que c'est ?

Dans la plupart des cas où on entend parler d'un organigramme, cela s'applique aux entreprises. Son but est de dresser la liste des membres de la société et de définir la fonction de chacun.
Pour l'organigramme de clés et cylindres, le principe est le même : c'est de déterminer quelle clé ouvre quel cylindre. Ce système va donc déterminer, pour chaque clé, l'ensemble des cylindres qu'elle pourra déverrouiller au sein de l'organisation (entreprise, école, administration, etc).

Pour mettre au point un organigramme, il faut au préalable réaliser un plan de combinaison. Ce dernier consiste a définir, dans un document, l'ensemble des cylindres pouvant être ouverts par chaque clé. Dans une école, on pourra avoir, par exemple, un enseignant qui aura un passe partiel lui permettant d'ouvrir toutes les portes des salles de classe dans lesquelles il enseigne, mais pas les autres portes. Quant au directeur, il possédera un passe général lui permettant d'ouvrir toutes les portes de l'établissement.

Quels sont les types de clés ?

Il est possible d'ouvrir un cylindre de serrure donné avec trois types de clés :

Grâce à l'organigramme de clés, il est donc possible de répartir les droits d'ouverture des portes de l'établissement parmi le personnel qui y travaille.

Quelle utilité ?

Toute entreprise peut se doter d'un organigramme de clés pour que les membres de la direction et les employés aient accès différemment aux pièces de leurs locaux. Dans le cas, par exemple, d'un hôtel, l'organigramme permet de donner au client une clé individuelle qui peut ouvrir uniquement sa chambre, tandis que les personnes chargées du ménage pourront avoir un passe partiel permettant d'ouvrir l'ensemble des chambres.

Dans le cas d'un immeuble résidentiel, l'organigramme de clés est là-aussi très efficace car il peut éviter à un résident d'avoir de nombreuses clés à son trousseau et permettre d'avoir, à la place, un seul passe partiel qui peut ouvrir certaines parties communes, son appartement, sa cave et son box.

Etre accompagné par un serrurier

L'organigramme est donc un système qui facilite la vie de ses utilisateurs car ils n'ont besoin plus que d'une seule clé ou d'un petit nombre de clés pour accéder à différentes pièces. Au cas où l'organigramme est complexe, notamment dans le cas où il faut attribuer de nombreux droits différents à de nombreuses catégories de personnes, il est important d'être accompagné par un serrurier qui pourra vous aider à concevoir correctement votre organigramme selon vos besoins.

Les inconvénients de l'organigramme

Quand on met en place un organigramme, c'est souvent pour simplifier l'utilisation des clés dans une grande structure. Cependant, ce système comporte certains risques.

En général, un organigramme peut durer entre 10 à 25 ans, en fonction de la qualité des clés et de leur utilisation qui peut être plus ou moins intensive. Plus elles seront utilisées, plus elles se détérioreront vite, jusqu'à devenir inutilisables. Si une clé s'abîme, il est possible de la remplacer par une clé identique conforme à l'organigramme de base.

Mais la durée de vie d'un organigramme peut être raccourcie dans deux cas de figure :