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Comment être indemnisé en cas de cambriolage ?

Si vous avez été victime d'un cambriolage, l'article suivant indique les démarches à effectuer pour être remboursé par son assurance et les moyens permettant de prévenir un tel incident.

Un cambriolage

Les récentes statistiques ont révélé qu'il y a en France un cambriolage toutes les 1mn30, toute personne peut donc être victime d'un tel incident. Il est donc important d'être au courant des conditions imposées par l'assurance habitation afin d'être remboursé en cas d'effraction envers votre logement. La préparation à ce type de mésaventure et aux démarches qu'il suscite vous permettra d'être totalement indemnisé par votre assurance.

Quand vous constatez un cambriolage, la première chose à faire est de porter plainte à la police ou à la gendarmerie et de faire une déclaration de vol ou de cambriolage. Il est nécessaire d'envoyer une copie de la déclaration de vol en recommandé à l'assurance dans les 2 jours faisant suite au constat du sinistre.

Ci-dessous figurent les conditions à vérifier dans votre contrat d'assurance habitation :

Quels vols sont couverts par l'assurance habitation ?

Le contrat d'assurance indique les types d'incidents qui peuvent donner lieu à un remboursement du fait que vous êtes assuré, il est donc important de prêter attention à cette liste d'évènements avant de choisir votre assurance. Voici quelques incidents pouvant figurer dans votre contrat :

En revanche, certains contrats d'assurance ne prennent pas en charge plusieurs autres types de vols, les plus courants étant :

Quels biens sont couverts par l'assurance habitation ?

L'assurance habitation couvre un grand nombre d'objets dont les occupants sont propriétaires. Il arrive même que des objets loués ou confiés soient aussi couverts. Ci-dessous figurent les principaux biens couverts par l'assurance :

Comment estimer le montant du remboursement ?

Il est nécessaire d'estimer le montant des objets volés dans le délai indiqué par le contrat d'assurance.

Etablir un inventaire

Mettre en place une expertise

La société d'assurance envoie un expert qui vérifie les détails concernant le vol et qui estime le coût des dommages causés. Les détails sur cette expertise figurent dans les conditions de votre contrat d'assurance. Si l'expert ne donne pas son accord pour un remboursement, vous pouvez demander à votre assurance d'envoyer un autre expert pour une contre-expertise. Au cas où les deux experts n'arrivent pas à se mettre d'accord, il y aura un troisième expert qui prendra la décision finale.

En ce qui concerne le montant des remboursements, il faut se baser sur les plafonds de garantie précisés sur le contrat.

Une fois que l'expert a donné son accord suite à son évaluation, l'assurance verse les indemnités à l'assuré dans un délai d'un mois. Une franchise est souvent incluse dans le contrat d'assurance : il s'agit d'un montant qui est à la charge de l'assuré et qui est donc déduit des indemnités.

Prévenir d'un cambriolage plutôt que guérir

Sécuriser son logement

Pour prévenir un cambriolage, il est recommandé de choisir des solutions de sécurité permettant de se mettre à l'abri d'un tel incident. Même lors de la signature du contrat d'assurance, il arrive que certains assureurs imposent de mettre en place des moyens de protection efficaces pour votre logement comme une installation de serrure multipoints A2P ou encore une pose de volet ou de grille si vous avez des fenêtres au rez-de-chaussée. Pour mettre en place une solution de sécurité adaptée à votre habitat, vous pouvez faire appel à notre entreprise de serrurerie du 92 qui pourra vous envoyer un artisan serrurier afin d'établir un diagnostic de sécurité de votre logement. Il vous proposera ensuite une ou des solutions correspondant à vos besoins : serrure, blindage de porte, verrou, poignée anti-effraction, etc. Notre numéro : 01.41.50.92.28.

Justifier l'existence et la valeur de vos biens avant incident

Pour optimiser votre remboursement en cas de cambriolage, il est important d'être au préalable en mesure de prouver l'existence et la valeur de vos objets importants :

Il est souvent arrivé que des clients aient fait appel à nos techniciens pour prévenir d'un cambriolage. Par exemple, une dame habitant à Garches possédait une porte d'entrée équipée d'une serrure simple et qui pouvait facilement être ouverte avec un pied de biche. Comme elle avait entendu que des cambriolages avaient eu lieu dans son immeuble, elle a demandé à notre serrurier de Garches ce qui était possible de faire pour sécuriser son logement. Notre artisan lui a proposé d'installer une serrure 3 points agréée A2P* et de mettre en place des cornières anti-pinces pour empêcher l'introduction d'un pied de biche entre la porte et le bâti. La cliente ayant accepté notre proposition, les travaux ont pu être effectués rapidement.