Urgences
24 h / 24
7 j / 7
06.17.98.42.42
Intervention en urgence

01.41.50.92.28
Devis gratuit - Agréé assurances
Garantie décennale
Artisan serrurier
 
Entreprise de serrurerie
 

Tout sur la serrure >  Comment entretenir une serrure ?

Comment entretenir une serrure ?

Article mis en ligne le 14 mai 2014.


La serrure est un dispositif de sécurité indispensable pour un logement ou un local professionnel. Elle peut toutefois s'abîmer, il est donc nécessaire de l'entretenir régulièrement. Cet article explique comment procéder pour l'entretenir.

 

Entretenir sa serrure

Il est important d'entretenir une serrure de façon régulière. Même si vous n'avez pas l'habitude de bricoler, cette opération est à votre portée car elle est très simple. Nous allons expliquer dans cet article comment réaliser cette opération d'entretien.

Pourquoi entretenir une serrure ?

Tout le monde sait qu'une serrure a pour fonction de fermer et ouvrir une porte, une fenêtre ou encore un portail. Il est toutefois à noter qu'elle est composée de plusieurs petites pièces qui participent à son fonctionnement, et qui sont exposées à différents risques extérieurs. La serrure peut ainsi s'abîmer en raison de l'humidité, du gel, de la poussière, ou encore de très hautes températures. Il est donc nécessaire de la protéger par un entretien régulier, grâce à des produits adaptés à cet effet et qui ne sont ni nuisibles à la santé, ni corrosifs. L'opération d'entretien ne doit pas être effectuée chaque jour, mais tout de même à un rythme régulier.

Le mécanisme et les tringles des points de fermeture ont moins besoin d'entretien que le cylindre. Ce dernier est en effet le plus mis à l'épreuve car les clés y sont constamment introduites. Il y a aussi le risque pour lui d'être exposé à tous types de températures, en cas de porte donnant sur l'extérieur. Il doit donc être convenablement entretenu. Si vos clés ont tendance à forcer dans le canon, il faut remédier à ce problème afin de faciliter son entretien et empêcher sa détérioration. Pour cela, n'hésitez pas à contacter notre artisan serrurier à Clamart qui vous indiquera l'opération nécessaire pour empêcher les clés de forcer dans le barillet.

Passons maintenant à l'opération d'entretien proprement dite :

Comment effectuer l'entretien ?

Si le cylindre de la serrure est encrassé, il est possible d'utiliser du lubrifiant pour serrure qui va faire un décrassage approfondi. Le dégrippant devra être injecté dans le trou où on insère les clés. Pour que le nettoyage se fasse correctement, il est conseillé de réaliser deux ou trois pressions, afin que le produit se répartisse de façon homogène. Puis, insérez votre clé dans le trou du cylindre qui est désormais rempli de lubrifiant. La poussière et les autres matières vont se coller à la clé, et seront donc retirées une fois la clé sortie. Elle devra ensuite être nettoyée avec un chiffon pour retirer tout le noir qui s'y est accumulé. Cette opération devra être renouvelée tant que la clé est noire quand elle sort du cylindre. Si vous entretenez votre serrure à un rythme régulier, elle ne risque pas de s'abîmer. Par cela, elle sera protégée et restera efficace plus longtemps.

Il y a une idée assez répandue qu'une serrure doit être entretenue grâce à un huilage régulier. Cependant, il faut rester prudent car, si la serrure est trop huilée, elle peut s'encrasser. Pour éviter cela, il est préférable d'utiliser un lubrifiant non gras vendu en spray qu'il faudra injecter à l'entrée du cylindre, comme évoqué plus haut. Il est toutefois à noter que l'huile peut malgré tout être utilisée pour entretenir une serrure, mais à condition de s'en servir avec parcimonie.

Il est recommandé de réaliser cette opération environ 2 fois par an, et surtout avant l'hiver car, durant cette période, il est fréquent que les serrures se grippent.