Urgences
24 h / 24
7 j / 7
06.17.98.42.42
Intervention en urgence

01.41.50.92.28
Devis gratuit - Agréé assurances
Garantie décennale
Artisan serrurier
 
Entreprise de serrurerie
 

Le cadenas : un mécanisme de sécurité dissuasif

Un cadenas à clé

Le cadenas est un mécanisme de sécurité permettant de verrouiller une porte ou un boîtier. On peut également l'utiliser pour accrocher des objets. Quand le cadenas est fermé, il est constitué d'un crochet ayant une forme de U dont les deux extrémités s'encastrent dans le boîtier, ce qui forme donc une boucle fermée. Lorsqu'on l'ouvre, un des bouts du U se détache du boîtier, le crochet peut donc pivoter grâce à l'autre bout du U qui est encore attaché au boîtier. Le cadenas peut fonctionner avec une clé ou avec un code. L'objet de cet article est de présenter les caractéristiques du cadenas à clé et du cadenas à code. Cette description n'est pas exhaustive, n'hésitez donc pas à contacter notre artisan serrurier à Antony si vous voulez obtenir plus de renseignements à propos de ce mécanisme de sécurité.

Le cadenas à clé est composé d'un cylindre. Quand on tourne la clé dans le cylindre, le crochet se libère. Tant que le cadenas reste ouvert, il est impossible d'enlever la clé, de la sorte il y a moins de risque de la perdre. Pour fermer le cadenas, il faut pousser l'extrémité du crochet dans le boîtier et retirer la clé. Utiliser ce type de cadenas est risqué car la clé peut être perdue et le cadenas peut être crocheté assez facilement. Il faudra donc envisager une meilleure solution pour protéger des biens de grande valeur.

Le cadenas à combinaison fonctionne avec un code et sans clé. Son boîtier est constitué de petites roues (en général de 3 à 6) qu'on peut faire tourner. Des chiffres sont inscrits sur ces roues, le cadenas peut être ouvert en sélectionnant la bonne combinaison de chiffres. Seule la personne connaissant la bonne combinaison peut donc l'ouvrir. Pour fermer le cadenas, l'extrémité libre du crochet doit être introduite dans le boîtier et les chiffres doivent être mélangés aléatoirement.

Le rôle d'un cadenas est d'attacher deux boucles l'une à l'autre avec une troisième boucle. Il peut être utilisé pour relier une porte avec son bâti, fermer une valise ou un casier, ou encore attacher un deux-roues à une chaîne pour qu'il ne se fasse pas voler. Le cadenas n'est toutefois pas un élement très sécurisé. On peut en effet le neutraliser en le sectionnant avec une pince. Il s'agit plus d'un moyen dissuasif que d'un vrai dispositif de sécurité. Il est donc recommandé de mettre en place une serrure de sécurité pour une porte et de se servir d'un antivol pour protéger son deux-roues.